top of page

Ma pratique

Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir dans les grandes lignes à quoi vous attendre si vous décidez de franchir la porte de mon cabinet, et d’appréhender au mieux mes méthodes d’accompagnement.

Psy thérapie_edited.jpg

La thérapie que je propose se veut être un lieu d’échange sur un mode relationnel et conversationnel : nous sommes assis(es) face à face et nous dialoguons naturellement. Si certain(e)s praticien(ne)s optent pour une attitude silencieuse et distanciée, ce n’est pas mon cas. Je préfère à cela une posture de compréhension empathique, et me place alternativement dans des positions de questionnement et d’écoute active.

Nous allons développer les éléments ou problématiques que vous souhaitez aborder, et entamer ensemble au fil des séances un processus d’identification : de vos besoins, vos limites, vos stratégies de protection, vos motivations, vos désirs etc. Nous opérons un travail verbal d’observation des schémas et de leur contextualisation, de déconstruction de ceux qui semblent vous poser problème, et de reconstruction consciente en adéquation avec les désirs profonds que vous aurez mis au jour.

Nous tenterons ainsi d’établir des hypothèses de liens entre ces différents aspects et du sens qu’ils revêtent pour vous. Nous pourrons pour cela nous appuyer sur le récit que vous ferez de vos expériences, à travers vos émotions et vos pensées.

Les maîtres-mots de ma pratique sont donc la remise en question, la conscientisation, la déconstruction et la quête de soi. Je suis de ceux et celles qui pensent que pour se saisir soi-même, il n’est rien de mieux que questionner ce que l’on pense déjà connaître. C’est précisément à cet endroit que réside parfois la source de certaines souffrances.

Cette démarche n’étant pas toujours évidente seul(e) face à soi-même, un œil extérieur est parfois bienvenu pour soulever des angles de vue jusqu’ici voilés.

Il m’arrive également de proposer des outils thérapeutiques personnalisés qui permettent d’approfondir entre les séances ce qui a été précédemment abordé. Vous pouvez ensuite, seulement si vous le souhaitez, apporter à la séance suivante le fruit de votre réflexion.

Concernant la question récurrente « Combien de temps dure une thérapie ? », il n’y a pas de réponse établie et je ne fixe pour ma part jamais d’objectifs de temps. La durée et la fréquence dépendront des besoins et du rythme de chacun(e), et une personne reste libre à tout moment de poursuivre ou d’interrompre sa thérapie.

En savoir plus sur ma déontologie

bottom of page