top of page
Psy thérapie_edited.jpg

Approches et thérapies

Ma vision de l'être humain dans la relation thérapeutique :
une approche humaniste

  • Chaque personne est considérée au travers d’un système de valeurs humanistes

La bienveillance, le non-jugement, le respect, l’écoute active, la compréhension empathique, l’authenticité, sont autant de valeurs qui constituent le socle de la relation thérapeutique.

Mais elles ne concernent pas uniquement la psychologie humaniste, elles sont plus globalement celles d’une philosophie de vie et d’une vision de l’être humain.

  • Chaque être humain est unique

Chaque personne est singulière et complexe du fait de la toile tissée entre ses dispositions génétiques, de son contexte socio-environnemental, de son histoire, de son tempérament inné etc. et ne saurait être déterminée par des théories de « classification » de la personnalité ou du vécu.

 

  • Chaque être humain tend à vouloir réaliser son potentiel et ses aspirations

Nous entendons « potentiel » au sens de l’ensemble des ressources dont dispose une personne, mais aussi comme « potentialités », l’ouverture à l’exploration du champ des possibles. Les aspirations elles, représentent les quêtes et désirs existentiels conscients ou non, et propres à chacun. L’être humain tendrait naturellement à vouloir « se réaliser », c’est pourquoi ne pas y parvenir ou ne pas en avoir conscience engendrerait de la souffrance ou un sentiment de vide et de non-sens.

Psy thérapie

La psychothérapie :
une approche existentielle

À l’appui des problématiques qui motivent la décision de consulter un(e) professionnel(le), la trame de la thérapie consiste à faire émerger une conscience de soi et à mettre en perspective les schémas et potentiels conflits sous-jacents.

La thérapie existentielle vise à identifier les stratégies de protection obsolètes et les mécanismes qui deviennent parfois limitants et sources de souffrance, afin de les assouplir pour amorcer un processus de changement.

 

Il s’agit d’une thérapie qui, au lieu de se concentrer sur le « symptôme » dans un modèle qui oppose le normal au pathologique, se focalise sur la singularité de la personne et de son vécu (son histoire, son caractère, ses besoins, son environnement).

L'objectif de cette approche est d'accompagner la personne en souffrance psychologique ou en questionnement à prendre le recul nécessaire sur son fonctionnement cognitif et affectif dans les différentes sphères du quotidien (personnelle, familiale, sociale et professionnelle).

L’idée est d’entamer, en parallèle, une profonde analyse sur la manière dont elle fait l’expérience de son existence à travers des concepts tels que la liberté, la responsabilité et l’authenticité.

Notons que la thérapie existentielle n’a pas pour unique vocation d’accompagner les personnes en détresse psychologique : elle s’adresse également à celles qui traversent une « période de flou », ou à d’autres désireuses de mieux se connaître.

Psy thérapie_edited.jpg

Outils complémentaires : 
une approche intégrative

La logothérapie

La logothérapie (terme issu du grec "logos" qui signifie à la fois "langage", "raisonnement" et "logique") s'inscrit dans l'approche existentielle et postule que l'être humain est intrinsèquement motivé par un besoin de trouver et de donner du sens à sa vie, en termes de signification et d'orientation. 

L'accompagnement consiste à travailler autour du rapport que la personne entretient avec ses valeurs et ses croyances personnelles, afin de découvrir le sens qu'elle attribue à ses choix de vie passés, présents et à venir. Cela dans le but d'ouvrir la voie à de nouvelles possibilités et d'un "autrement" parfois insoupçonné.

L'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est un ensemble de techniques d'analyse des interactions sociales visant à acquérir une forme de lucidité sur nos types d'échanges et canaux de communication habituels. 

Ces outils permettent de visualiser des schémas de répétition, d'apprendre à repérer les rôles ancrés qui parfois ne conviennent plus à nos attentes et besoins, et de briser les "cercles vicieux", par exemple dans le cadre de relations déséquilibrées ou toxiques.

Psy thérapie_edited_edited.jpg

La communication non violente (CNV) 

Complémentaire à de nombreuses approches thérapeutiques, la communication non violente est une méthode de clarification des besoins et de leur expression.

Concrètement, il s'agit de s'exercer à l'observation de ses propres émotions et de celles d'autrui sans les juger et d'analyser les besoins fondamentaux qui leur sont associés, afin de susciter un mode de communication plus authentique avec soi comme en relation.

Les objectifs sont multiples : comprendre ses réactions et celles de l'autre, gérer ses émotions, développer son empathie et exploiter ses qualités humaines, désamorcer un conflit, améliorer sa communication, favoriser la pleine conscience... 

La thérapie systémique

Cette approche tient compte de la composante sociologique de l'être : la société dans laquelle il évolue, les communautés auxquelles il appartient ou s'identifie, et l'histoire de sa famille avec les messages qui y sont véhiculés.

La personne est considérée dans sa globalité, c'est-à-dire individuellement, mais aussi en constante interaction avec des systèmes relationnels au sein desquels il développe sa personnalité et ses comportements.

L'objectif est de l'accompagner à déterminer les enjeux d'appartenance et d'influence de ses environnements, et de mettre en lumière sa capacité à y prendre part.

Voici donc les courants qui sous-tendent ma pratique de la psychothérapie. 

Étant formée à plusieurs approches et outils, j'exerce dans une démarche holistique et intégrative. Cela signifie que mon champ méthodologique ne se cantonne pas à un seul procédé thérapeutique, et que j'interroge et réévalue régulièrement de mon côté la pertinence du mode d'accompagnement individualisé en fonction des besoins et de la demande.

 

En savoir plus sur 

bottom of page