top of page

Cadre et tarifs

Le cadre thérapeutique représente l'ensemble des modalités de rencontre que la/le thérapeute et la personne accompagnée consentent à respecter lors des séances et tout au long du suivi.​ Il permet de créer un environnement sécure et un climat de confiance pour la personne qui consulte autant que pour celle qui la reçoit, afin d’assurer la cohérence et la stabilité du déroulement de la thérapie.

  • Les consultations durent 1h 

  • Tarif : 50€. Possibilité de réduction pour les étudiant(e)s et/ou faibles revenus, sur demande

  • Paiements par chèque, espèces ou via Paylib

  • Une séance reste due si elle n’est pas annulée 48h à l’avance

 

  • Les consultations ont lieu dans mon cabinet. Je ne propose pas de séances en visio ni de visites à domicile

 

  • Ici, pas de divan ! Nos échanges se font confortablement assis(es) face à face

 

  • La fréquence des entretiens sera à déterminer ensemble lors de la première séance

NB : Parce que « stabilité » ne rime pas forcément avec « rigidité » et que chaque accompagnement est unique, certains termes du cadre que je propose demandent parfois à être ajustés.

Par exemple, si vous souffrez d’un trouble du déficit de l’attention et souhaitez réduire la durée de chaque séance à 45min au lieu de 60min, vous êtes libre d’en faire la demande.

Déroulement de la première séance

Dans un premier temps, nous prenons un moment pour nous présenter mutuellement.

Ensuite, l’accent est mis sur les raisons qui vous motivent à consulter et sur les détails des environnements dans lesquels vous évoluez au quotidien, sur vos objectifs si vous en avez, et sur vos attentes. Après quoi je vous expose ma manière de concevoir la thérapie, mon approche et mes méthodes de travail.

Ce premier entretien est également l’occasion de nous accorder sur les termes du cadre thérapeutique, sur la fréquence de nos rencontres selon vos besoins, et de clarifier vos interrogations.

Vous pourrez par la suite décider si vous souhaitez ou non débuter un suivi et prendre un autre rendez-vous. Un(e) praticien(ne) peut en effet convenir à certaines personnes par sa pratique, sa personnalité, par un « feeling », qui ne conviendront néanmoins pas à d’autres.

Le choix de la personne que vous consulterez est une démarche dans laquelle il est important d’écouter votre ressenti à son contact ; la première séance devrait vous permettre de faire ce choix.

Je me réserve également le droit de refuser un accompagnement ; dans ce cas, je ne manquerai pas d’en expliciter le motif.

bottom of page