top of page

 

Dans les métiers de relation d’aide à la personne, il convient d’adopter un code de déontologie afin d’encadrer les différents aspects de notre pratique. Ce code s’appuie généralement sur les valeurs humaines inhérentes à la profession, mais sa forme peut varier selon l’éthique personnelle et la philosophie du/de la thérapeute.

Considération et non-jugement

Dans mon cabinet, chaque personne est considérée avec bienveillance et sollicitude, dans le respect de son unicité et de son intégrité. Aussi, je mets un point d’honneur à accueillir votre histoire dans une position de non-jugement. Les croyances et convictions personnelles du/de la thérapeute ne doivent en aucun cas interférer, influencer, brimer ou encourager des pensées ou actions qui ne seraient pas directement dans l’intérêt de la personne concernée. De ce fait, cela va de soi, je me refuse à toute forme d’aprioris et de discriminations (d’origine ethnique, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de classe sociale, d’opinions, d’âge, de compétences, de capacités etc.).

Authenticité du thérapeute

Afin d’incarner au mieux les valeurs et principes énoncés précédemment, il m’a été nécessaire de suivre un cursus de formation adapté et une thérapie individuelle. En effet, par soucis d’humilité, de compréhension et de lucidité, il semble opportun qu’un(e) psy fasse l’expérience de sa propre auto-analyse. Je m’investis donc en tant que professionnelle qualifiée, mais aussi en tant que personne qui expérimente le travail sur soi.

Relation thérapeutique

Posséder un bagage théorique et des compétences professionnelles n’engage aucune supériorité du/de la thérapeute dans la relation. Je ne sais pas mieux que vous ce qui est bon pour vous ; ma tâche consiste à vous accompagner à le découvrir. Nous effectuons ensemble, sur un mode égalitaire, un travail d’observation et de recherche.

Pour ces mêmes raisons, je me refuse à poser toute forme de diagnostic.

Accompagnement

Je m’engage à ajuster mes méthodes de travail en fonction des besoins et attentes, afin de respecter la sensibilité et le rythme de chacun(e).

Je m’engage également, si nécessaire, à réorienter une personne vers un(e) praticien(ne) plus adapté(e) à sa demande.

Je n’accepte pas les accompagnements de personnes atteintes de troubles psychotiques avérés si celles-ci ne sont pas d’ores et déjà prises en charge par un(e) médecin. Je propose néanmoins un suivi complémentaire.

Confidentialité

Vos informations personnelles ainsi que le contenu de nos échanges ne seront en aucun cas divulgués à une tierce personne ou à quelconque organisme. Le fait même de consulter relève de la confidentialité. C’est un contrat de confiance dans lequel je m’engage à préserver votre vie privée et votre anonymat.

bottom of page